Sunny

13 °C

Snow depth [cm]

0 cm
Tal

Snow depth [cm]

41 cm
Berg

Your travel info


1 Person 2 Persons 3 Persons 4 Persons 5 Persons 6 Persons 7 Persons 8 Persons 9 Persons 10 Persons

Français

  • Engelberg Village

  • Village été

Bienvenue au paradis des vacances d’été et d’ hiver à plus de 1000 mètres d’altitude.

Le village d’Engelberg est caractérisé par son centre accueillant, par son cloître bénédictin, par son cadre naturel rafraichissant et son panorama de montagnes impressionnantes. Des téléphériques vous emmènent dans toutes les directions. Des pistes et des chemins de randonnées vous invitent à laisser la routine quotidienne derrière vous. Des restaurants et des refuges chaleureux offrent des conditions de séjours idéales pour vous détendre.

La visite du village offre également divers intérêts. Le cloître bénédictin imposant, et le musée de la vallée vous donnent un aperçu sur l’origine et l’histoire d’Engelberg. Ne pas oublier: le Titlis d’une hauteur de 3239 mètres avec son glacier imposant dans cette région montagneuse d’Engelberg; l’excursion de ce pic est la randonnée la plus haute de la Suisse centrale.

Comment s'y rendre

Situé au coeur de la Suisse, Engelberg-Titlis n’est seulement qu’à 90 minutes de Bâle, Berne ou Zürich. Quelques kilometres après Lucerne, quittez à Stans-Sud l’autoroute A2 pour rejoindre une route bien aménagée qui vous conduira à Engelberg au travers de paysages pittoresques et montagneux. Vous pouvez aussi choisir de prendre le train jusqu’à Lucerne, d’où de nombreuses connections au départ de la gare centrale, vous conduiront directement au village du cloître.

Histoire

Avec l’établissement du cloître bénédictin en 1120 commence l’histoire et le développement du village d’Engelberg. La légende raconte que le fondateur, Konrad von Sellenbüren, a entendu des voix d’ange au dessus du «Hahnen» qui lui ont annoncé qu’il bâtira sur cette prairie une ville bénie de Dieu. Durant les siècles suivants le lieu devient célèbre audelà de ses frontières grâce à son école monastique, à son école d’écriture et à son école des beaux-arts. En 1798, pendant la révolution française, Engelberg acquière son indépendance. Après cinq années de souveraineté et douze ans d’appartenance au canton de Nidwald, Engelberg se rattache définitivement au canton d’Obwald en 1815.

Développement touristique

La première étape du développement commence en 1744 lorsque deux frères bénédictins grimpent au sommet du Titlis. Engelberg ne sera exploité touristiquement que 100 ans plus tard. En ce temps là les cures et bains thermaux sont très en vogue. Peu à peu Engelberg-Titlis devient réputé comme station de sports d’ hiver grâce à la construction du téléphérique vers Gerschnialp et plus tard vers Trübsee, Titlis et Brunni. Ce téléphérique permet de garder le village rattaché à la région même pendant les longs mois d’hiver. Aujourd’ hui le village monastique est apprécié des visiteurs suisses et étrangers; il a autant à offrir pendant
l’été que pendant la saison hivernale.

Bienvenue aux familles

Depuis 1998 la destination Engelberg-Titlis est détentrice du label de qualité «bienvenue aux familles» (Familien willkommen) par la Fédération suisse du tourisme. Son but est d’offrir aux enfants, parents et accompagnateurs, des vacances qui correspondent à leurs besoins et leurs désirs. A Engelberg-Titlis les critères de qualité sont respectés; l’offre touristique est constamment améliorée et développée.

En été

Air frais des montagnes, pelouses vertes luxuriantes, nature en fleurs et panorama de montagnes à couper le souffle. De nombreux visiteurs, jeunes et vieux, passent tous les étés, les plus beaux jours de l’année, au milieu de ce paysage idyllique. La gamme des loisirs offerts comprend plus de 360 km de sentiers pédestres et cyclables, un parcours de golf à 18 trous, l’escalade et les vols en parapente pour une expérience inoubliable. Toutefois, en altitude, outre la marche à pied et les promenades en vélo, trois téléphériques connectent le village d’Engelberg au Titlis, au Brunni et au Fürenalp et ceci toujours sous le soleil! Pendant la saison d’été des activités variées pour toute la famille sont également offertes. Que diriez-vous, par exemple, d’un trekking sur une mule, d’un cours d’escalade ou d’une dégustation de fromage?

En hiver

Avec ses 82 km de pistes, dont la moitié avec enneigement assuré, réparties sur 2000 m de dénivelé, Engelberg-Titlis est l’un des plus grands domaines skiables de Suisse centrale. Grace au glacier du Titlis, les plaisirs de la neige peuvent commencer en automne et durer jusqu’à fin Mai. Les enfants se rencontrent pour pratiquer et jouer dans la neige sur le
Klostermatte et sur le Gerschnialp. Les assoiffés de soleil passent la journée sur le Brunni et ceux qui préfèrent les pistes réellement difficiles, skieront dans la région du col du Titlis ou du Jochpass où l’essentiel des pistes de ski et de snowboard s’étalent avec élégance. Les skieurs de fond se promèneront à leur rythme, à la croisée des sentiers superbement aménagés au travers de la vallée. Au domaine skiable s’ajoutent de nombreux sentiers permettant des randonnées dans un paysage enneigé ainsi que des sentiers balisés pour les marches en raquettes offrant ainsi diverses possibilités de profiter de la nature et du soleil. Nous vous invitons à une expérience particulière: celle de passer une nuit dans le village d’igloos au bord du Trübsee. Depuis près de 40 ans, la Coupe du monde de sauts à ski FIS a lieu chaque Décembre sur le plus grand site naturel au monde de sauts à ski, la «Titlisschanze». Cette rencontre internationale, avec des compétitions passionnantes de sauts à couper le souffle, avec les meilleurs athlètes du monde et dans un environnement paradisiaque, captive chaque année des dizaines de milliers de spectateurs à Engelberg et sur le petit écran.

TITLIS 1050–3020 m

L’excursion sur le Titlis devient une expérience unique grâce au Titlis Rotair, le premier téléphérique tournant au monde. Une fois arrivé sur les neiges éternelles, le visiteur peut admirer une vue panoramique à 360°, de première classe. Le télésiège «Ice Flyer» vous conduit, plus profondément à l’intérieur des crevasses dans le glacier. Là-haut, le «Snow Fun Park» vous offre des descentes en luge pour petits et grands. En aucun cas vous ne devez manquer la visite de la grotte du Glacier. Au delà de la région du Titlis et du Jochpass, s’étendent également de nombreuses randonnées pédestres, des pistes cyclables et des pistes de ski, qui attendent d’être explorées. Votre retour au village, se fera soit
par train, à ski, en traîneau, à pied ou idéalement, comme en l’enfance, en trottinette.

Brunni 1000–2040 m

Le coin des familles à Engelberg est le Brunni. En hiver, il est avec le pâturage du cloître le meilleur champ de pistes de ski pour débutants. En été il attire les amateurs d’escalades, offre aux familles une grande aire de jeux, une piste de luge d’été et de la détente au bord du
«Härzlisee» avec une vue magnifique sur le Titlis. De nombreux hôtes profitent de leur temps libre sur le versant ensoleillé d’Engelberg, pour pratiquer randonnées, escalades, ou pour se détendre tout simplement. Depuis Décembre 2008, le téléphérique le plus moderne d’Europe monte au Ristis en quelques minutes au départ du Klostermatte – une vue magnifique
sur la vallée et les montagnes vous est garantie.

Fürenalp 1850 m 

Le Fürenalp est le favori des initiés d’Engelberg, également considéré comme un petit bijou. Loin des sentiers battus, vous y trouverez le repos, la relaxation et la nature à l’état pur. Le «Spiegelsee» est étincelant, le panorama est magnifique. La pratique de la randonnée, des
raquettes ou du traîneau, ainsi qu’un moment confortable dans un des restaurants d’altitude, tout cela vous fera oublier le quotidien et vous plongera dans le monde mystique de la montagne.

Culture

Le secteur culturel d’Engelberg peut également offrir quelques alternatives aux multiples activités sportives. La visite du monastère bénédictin vaut assurément le détour; il est encore habité et géré par quelques 40 moines. La visite de la fromagerie du monastère est un passage obligé. Dans le restaurant du monastère, vous pourrez déguster des spécialités locales. Et juste à côté de la fromagerie, vous pourrez apprendre la façon dont on fabrique l’«Engelberger Klosterglocke». Le musée de la vallée vous donne un aperçu de la vie des habitants de la vallée d’Engelberg telle qu’elle était autrefois. Des concerts de musique classique ou populaire sont régulièrement organisés dans le monastère. De plus, pendant la
saison estivale, des concerts gratuits de styles variés sont offerts plusieurs jours
par semaine.

Bien-être

Après une journée dans la nature, vous passerez un moment de pure relaxation dans le sauna à base de plantes, ou dans le bain relaxant du jacuzzi, ou vous profiterez d’un massage. Une manière différente de s’offrir du bien-être d’une façon originale: quoi de meilleur qu’un bain de petit-lait dans les montagnes? Ou de marcher nu-pieds autour du «Härzlisee» pour une séance très particulière de réflexologie du pied?

Restaurants et bars

Nourriture pour l’esprit. Se restaurer reste un plaisir, une impulsion savoureuse pour l’âme. Plus de 60 restaurants, de refuges de montagne et de bars vous invitent à la fête et à apprécier leur mets, que ce soit avant, pendant ou après une journée de ski, de randonnée ou de bien-être.

Carte de séjour touristique et bus gratuit

Chaque client qui séjourne au moins une nuit à Engelberg, reçoit de l’hôtel ou de l’office du tourisme une carte d’ hôte en échange de son bon d’inscription. Cette carte vous donne accès à une variété d’attractions à un tarif privilégié et vous permet l’utilisation gratuite du bus navette, qui fonctionne pendant les saisons d’hiver et d’été.

Congrès, conférences et séminaires

A Engelberg vous trouverez des conditions idéales pour découvrir de nouvelles perspectives loin des tracas quotidiens. L’éducation et la formation continue ne devraient pas être un apprentissage vide de matière mais plutôt permettre des rencontres vivantes. Cela peut se faire avec des formateurs professionnels ou des organisateurs d’aventures mais aussi avec des fabricants de fromage, des montagnards ou des forestiers. La qualité supérieure des hôtels et des partenaires ainsi qu’un service complet qui va de la planification à la mise en oeuvre des séminaires sont assurés. Le style nostalgique des nouveaux locaux de la salle de cure d’Engelberg combiné avec l’infrastructure de haute technologie est idéal pour les séminaires et conférences, ainsi que pour des soirées de toutes sortes.

Pour de plus amples informations ou réservation:

Adresse

Engelberg-Titlis Tourismus AG
Klosterstrasse 3, 6390 Engelberg
Schweiz

Tel. +41 41 639 77 77
Email welcome(at)engelberg.ch